CERTIFICAT MEDICAL INDISPENSABLE
Le risque zéro n'existe pas...

LES YEUX – TRAUMATISME OCULAIRE
C’est une blessure rare, mais qui peut être très grave. Plus petit que le cadre de l’orbite, le volant peut entrer dans l’orbite de l’œil et provoquer des dégâts considérables. Pour limiter les risques, il ne faut jamais regarder derrière pour apercevoir son partenaire quand on joue en double, toujours garder la raquette haut quand on est proche du filet et éventuellement porter des lunettes de protection (surtout en double).
 
LES ÉPAULES – TENDINITE
Avec des mouvements répétitifs, le badminton met l’épaule à forte contribution. En plus, les coups sont souvent rapides, ce qui peut déboucher sur des tendinites, à cause de l’usure provoquée sur les tendons. Comme dans tous les sports, bien s’échauffer, bien s’étirer et posséder une bonne technique de frappe sont des données importantes pour éviter les tendinites.
 
LES ADDUCTEURS, ISCHIO-JAMBIERS – ACCIDENTS MUSCULAIRES
Au badminton, on multiplie les sauts, les courses vers l’avant, vers l’arrière, les fentes, etc… Un cocktail explosif pour les muscles. Les adducteurs et les ischio-jambiers étant les plus mis à contribution, ce sont souvent eux qui « lâchent » en premier. L’échauffement et les étirements sont là aussi les meilleurs moyens de prévention de la blessure.
 
LES TENDONS D'ACHILLE – TENDINITE
Comme dans tous les sports où les sauts sont nombreux, les tendons d’Achille du joueur de badminton sont susceptibles de le faire souffrir. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la tendinite : des chaussures non adaptées, un terrain trop dur, des échauffements bâclés, le manque d’étirements… Autant de détails à ne pas négliger pour ne pas être éloigné des terrains plusieurs semaines.
 
LES CHEVILLES – ENTORSE
Une réception mal assurée ou un changement de direction mal maîtrisé et l’entorse de la cheville n’est jamais très loin. Pour l’éviter, mieux vaut ne pas jouer au badminton avec des chaussures aux semelles trop épaisses. Le mieux étant évidemment d’acheter une paire de chaussures faites pour le badminton si vous le pratiquez régulièrement.
 
LES PIEDS – AMPOULES
La blessure la plus fréquente au badminton. Heureusement, elle est souvent bénigne et n’empêche pas de continuer à jouer. Quelques astuces pour fuir les ampoules : porter des chaussures bien à sa taille, mettre deux paires de chaussettes et/ou utiliser une crème anti-ampoules. 

 

Sources  : http://www.ilosport.fr/



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message