GUIDE DU COMPÉTITEUR du BCP17


 

CE GUIDE s'adresse à tous les licenciés du BCP 17

En effet les licences délivrées par la Fédération FFBaD ne différencient pas loisirs et compétiteurs

tout détenteur d’une licence en règle pour la saison en cours a donc la possibilité de participer aux compétitions officielles.

 

La participation aux tournois individuels officiels, qu’ils soient nationaux, régionaux ou départementaux est accessible d’office avec une inscription adulte loisir, une licence FFBaD en règle étant suffisante (sous réserve d’être licencié dans la région ou le département concerné).

La participation au championnat interclubs par équipe nécessite quant à elle de se manifester explicitement auprès du responsable interclubs pour demander une inscription en tant qu’adulte compétiteur.

Il est important de fournir une adresse mail valide lors de votre inscription et de la consulter régulièrement ainsi que le site BCP17.fr

 

AU SOMMAIRE
 

LES ENTRAÎNEMENTS     RÈGLEMENT DES TOURNOIS
LES TOURNOIS   LE SCORE
LES AUTRES TOURNOIS   DÉSISTEMENTS & FORFAITS


REGLES DE BONNE CONDUITE ET ÉTHIQUE

 

 

LES ENTRAÎNEMENTS

Les créneaux de jeu sont définis selon la catégories et identifiés comme ci

Aussi nous demandons à chacun, qu’il soit inscrit comme adulte loisir ou compétiteur, de respecter ces créneaux afin de garantir à tous un confort minimum de jeu au vu de la fréquentation.

En dehors des séances de jeu libre loisirs et/ou compétiteurs, des séances d'entraînement encadrées sont proposées pour les compétiteurs interclubs d’une part, et les adhérents loisir d’autre part2, dans la mesure du possible; là encore il est demandé à tous de respecter la différenciation de ces créneaux.

Haut de page
 

LES TOURNOIS

Tout adhérent en possession d’une licence en cours de validité peut s’inscrire à un tournoi officiel.

Un "responsable tournois" est désigné pour la saison en cours, ce responsable BERNARD BOUGUEN

  • diffuse les informations relatives aux tournois pendant la saison de compétitions sur le site internet du club dans la rubrique agenda et événement

  • gère les inscriptions des joueurs du club aux tournois club (jusqu’à la date limite d'envoi des inscriptions)

  • indique pour ces tournois une date limite d'envoi des inscriptions qui est différente de la date limite d'inscription officielle fixée par les organisateurs du tournoi,

  • transmet par mail les convocations aux joueurs inscrits (environ 3 jours avant le tournoi).

Haut de page

 

LES AUTRES TOURNOIS

Si vous ne voulez pas participer au tournoi club et souhaitez en choisir un autre, l’inscription devient une démarche personnelle : chaque joueur devra en faire la demande explicite auprès de l'organisation du tournoi choisi et fournir les informations nécessaires.

Les frais d'inscription sont à la charge de l’adhérent.

La feuille d’inscription part le plus tôt possible afin de limiter le risque de se voir refuser l'accès au tournoi par manque de place, aussi essayez autant que possible de vous décider rapidement lorsque le tournoi est publié.

Haut de page

 

RÈGLEMENT DES TOURNOIS

L’inscription à un tournoi impose une disponibilité de 8h00 à 23h pour tous les jours de la compétition, les horaires du tournoi n’étant pas connus au moment de l’inscription.

L’inscription à un tournoi implique l’acceptation de son règlement particulier, consultable dans la rubrique « Réglement », consultable sur le site de la FFBaD.

 

Conformément à l’article 14.1.1 du "Règlement général des compétitions" de la FFBaD, les organisateurs du tournoi peuvent faire débuter leurs matchs de 8h00 à 23h00, sauf pour le dernier jour de la compétition si celui-ci n’est pas suivi d’un jour férié, qui doit alors se terminer à 21h00, ou 19h00 si la compétition n’est pas limitée à une seule ligue.

Haut de page

 

LE SCORE

Un match se joue au meilleur de 3 sets de 21 points chacun : le joueur ou l'équipe qui remporte 2 sets, gagne le match. Celui qui gagne un échange ajoute un point à son score.

À 20-20, le set est prolongé : le camp qui mène avec 2 points d'écart remporte le set (ex : 28-26).
À 29-29, c'est celui qui marque le 30e point qui remporte le set.
Le joueur ou l'équipe gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du badminton : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

Haut de page

 

DÉSISTEMENTS & FORFAITS (WO Walk Over)

 

Tout participant à une compétition individuelle officielle doit avoir pris connaissance de la circulaire d’information FFBaD sur les sanctions encourues en cas de forfait (document consultable sur les sites internet de la FFBaD ).

Il est important de noter qu’à compter de la date limite d’inscription le "responsable tournois" n’a plus à intervenir dans la gestion d’éventuels désistements et remplacements. On distingue les cas suivants :

Désistement avant la date limite d’inscription : tout joueur peut se désister librement avant la date limite d’inscription en informant le "responsable tournois".

Désistement après la date limite d’inscription et avant le tirage au sort : le joueur qui veut se désister doit entrer personnellement en contact avec les organisateurs du tournoi; le "responsable tournois" ne saurait faire acte de désistement à la place du compétiteur au-delà de la date limite d’inscription.

Forfait après le tirage au sort et avant le début de la compétition : le joueur qui veut se désister doit entrer personnellement en contact avec les organisateurs du tournoi. Le "responsable tournois" ne saurait faire acte de désistement à la place du compétiteur.

De plus son inscription ne fait pas l’objet d’un remboursement de la part des organisateurs du tournoi. Le membre doit se mettre en contact avec les instances de la ligue pour justifier son WO.

Forfait pendant la compétition : le joueur qui veut se désister, doit prévenir dans la mesure du possible les organisateurs du tournoi afin de leur permettre de gérer au mieux leurs tableaux de compétition. Le montant d’inscription ne fait pas l’objet d’un remboursement de la part des organisateurs du tournoi. Le joueur doit se mettre en contact soit directement avec le juge-arbitre du tournoi lors de la compétition, soit avec les instances de la ligue après la compétition, pour justifier son WO et éventuellement s’informer des sanctions qu’il encoure.

En cas de WO pour raison médicale, le membre doit fournir un certificat médical soit au juge-arbitre du tournoi soit à la ligue dans les 48h. En aucun cas, le "responsable tournois" n’est responsable des démarches à mettre en œuvre suite à un désistement ou un forfait au-delà de la DLI.

Lors d’un forfait pour un tournoi club, si le club organisateur ne rembourse pas les frais d’inscription du joueur qui déclare forfait, alors le joueur est tenu de rembourser son inscription à l’A.S.R. Badminton.

Haut de page

 

RÈGLES DE BONNE CONDUITE & ÉTHIQUE

Les joueurs évoluant en compétition officielle, que ce soit en dehors du club ou en interclubs, doivent être conscients qu’ils véhiculent l’image du club. Il convient donc de faire preuve d’un comportement responsable et respectueux des instances dirigeantes, du corps arbitral, des organisateurs et des autres joueurs, adversaires ou non. Nous demandons également à ce que les joueurs représentant le club (en compétition interclubs ou individuelle) portent la tenue aux couleurs du club remis en début de saison.Tout joueur ayant un comportement déplacé, anti-sportif ou non conforme avec l’éthique du club peut faire l’objet de sanctions allant jusqu’à l’exclusion du club si cela s’avérait être nécessaire.

Les joueurs doivent également avoir pris connaissance du Code de conduite publié par la FFBaD, disponible en téléchargement sur le lien et sur le site de la fédération.

 

Haut de page

 

Le bureau du BCP17



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message