Les régles du Badminton

 

LE TERRAIN CHANGEMENT DE DEMI TERRAIN
LE SCORE LES FAUTES
LES LIMITES ARRET DE L'ECHANGE : LET
LES VOLANTS LES SANCTIONS
   

 

 

 

LE TERRAIN

 

Le terrain de badminton fait au total 13,40 mètres (6,70 m de long de part et d'autre du filet (d'une hauteur de 1 m 55 aux extrémités du filet et 1 m 524 au milieu du filet) et 6,10 mètres de large. Ce terrain est divisé en couloirs et en zones de service. Les couloirs latéraux, valables pour les matchs de double ont 48 cm de large. Les couloirs de fond, non valables au service en double, ont 78 cm de large.2 mètres séparent le filet, au centre du terrain de la première ligne de service.

Les zones de service ont donc :

  • en simple : 2,67 m de large pour 4,70 m de long ;

  • en double : 3,15 m de large pour 3,93 m de long.

 

 

 

Haut de page

 

LE SCORE

Un match se joue au meilleur de 3 sets de 21 points chacun : le joueur ou l'équipe qui remporte 2 sets, gagne le match. Celui qui gagne un échange ajoute un point à son score.

 

À 20-20, le set est prolongé : le camp qui mène avec 2 points d'écart remporte le set (ex : 28-26).
À 29-29, c'est celui qui marque le 30e point qui remporte le set.
Le joueur ou l'équipe gagnant un set sert en premier dans le set suivant.


 

Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du badminton : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.


Haut de page

 

 

LES LIMITES

 

Toutes les lignes font partie de la zone qu'elles délimitent.

Le terrain doit être un rectangle tracé avec des lignes d'une largeur de 40 mm.

Le filet doit avoir une hauteur de 760 mm et une longueur d'au moins 6,1 mètres.


 



 

Limites du terrain en simple


 



 

Limites du terrain en double


 

En simple, les couloirs latéraux ne font pas partie du terrain.
La zone de service est délimitée par :

  • la ligne médiane ;

  • la ligne de service court, située à environ 2 m du filet ;

  • la ligne intérieure du couloir latéral ;

  • la ligne de fond de court.


 

En double, les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain, le couloir compte.
La zone de service est délimitée par :

  • la ligne médiane ;

  • la ligne de service court ;

  • la ligne extérieure du couloir latéral ;

  • la ligne de service long de double, située à l'intérieur du terrain, à 72 cm de la ligne de fond de court.

Zones de service en double

Dans les catégories MiniBad (moins de 9 ans) et poussin (9-10 ans), les joueurs évoluent sur un terrain adapté, le même que les autres joueurs à la seule différence que le terrain s'arrête à la ligne externe au fond (au service et pendant le jeu en doubles également).

 

Haut de page

 

 

LES VOLANTS

Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin ;

  • le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique » ;

  • le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant, fabriqué à la main, est composé de 16 plumes d'aile gauche d'oie et doit peser entre 4,74 à5,5 g. Les plumes doivent mesurer entre 62 et 70 mm.

 

A partir du moment ou le joueur est classé, il se doit au début du match de fournir 2 volants avec tête en liège et jupe en plume.

 

 Volant non en jeu

Un volant n'est pas en jeu lorsque :

  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant ;

  • il touche la surface du terrain ;

  • une « faute » ou un « let » s'est produit.

Haut de page

 


INTERRUTION et CHANGEMENT DE DEMI TERRAIN

 

Quand le score atteint 11 points la première fois dans le set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes. Si aucun joueur (ou paire) ne souhaite s'interrompre, le jeu continue. Dans les grandes compétitions nationales ou internationales, il arrive que le Juge-Arbitre rende cet arrêt de jeu obligatoire (dans le cas des retransmissions télévisées).
Entre deux sets, cette interruption est de 120 secondes.
Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.

Pendant ces interruptions, les joueurs peuvent s'hydrater, se restaurer et recevoir des conseils de leurs entraîneurs. Entre les échanges, quand le volant n’est pas en jeu et à condition de ne pas ralentir le match, le joueur peut également être conseillé par un coach, assis au bord du terrain au niveau de la ligne de fond de court. 


Haut de page

 

 

LES FAUTES

 

Il y a faute :

  • si le service n'est pas correct ;

  • si, au service, le volant :

    • est pris sur le filet et reste suspendu au filet,

    • après être passé au-dessus du filet, est pris dans le filet,

    • est frappé par le partenaire du receveur ;

  • si, en jeu, le volant :

    • tombe en dehors des limites du terrain (c'est-à-dire ni sur les lignes ni à l'intérieur du terrain qu'elles délimitent),

    • passe à travers ou bien sous le filet,

    • ne réussit pas à passer au-dessus du filet,

    • touche le plafond ou bien les murs latéraux,

    • touche le corps ou les vêtements d'un joueur,

    • touche n'importe quel autre objet ou personne en dehors des limites du terrain,

    • est attrapé et tenu sur la raquette puis lancé lors de l'exécution d'un coup,

    • est frappé deux fois de suite par le même joueur,

    • est frappé successivement par un joueur et son partenaire,

    • touche la raquette d'un joueur et ne continue pas vers le demi-terrain de l’adversaire ;

  • si, pendant que le volant est en jeu, un joueur :

    • touche le filet ou ses supports avec sa raquette, son corps ou ses vêtements,

    • envahit le terrain de l'adversaire, par-dessus le filet, avec sa raquette ou une partie de son corps. Le joueur a le droit de « suivre » le volant par-dessus le filet avec sa raquette, au cours de l'exécution d'un coup, si le point de contact initial avec le volant a été du côté du filet où se trouve le joueur qui frappe le volant,

    • envahit le terrain de l'adversaire, par-dessous le filet, avec sa raquette ou une partie de son corps, de telle façon que l'adversaire est gêné ou distrait,

    • fait obstruction vis-à-vis de l'adversaire, c'est-à-dire empêche son adversaire de faire un geste autorisé lorsque le volant est suivi par-dessus le filet,

    • cause délibérément une distraction d’un adversaire de quelque façon que ce soit, par des cris ou par des gestes par exemple ;

  • si un joueur est coupable d’une infraction flagrante, répétée ou persistante (cf. sanctions ci-dessous).

Haut de page

 

 

ARRET DE L'ECHANGE : LET

 

Un let est annoncé par l'arbitre ou par un joueur pour stopper le jeu. Il y a « let » si :

  • le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt (sauf si ce dernier tente de jouer le volant) ;

  • le receveur et le serveur commettent tous les deux une faute lors de l'exécution du service ;

  • après que le service a été renvoyé, le volant est pris sur le filet et reste suspendu au filet, ou après avoir franchi le filet, est pris dans le filet ;

  • pendant l’échange, le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant ;

  • le jeu est perturbé ou bien un joueur de l’équipe adverse est distrait par un coach ;

  • un juge de ligne n'a pas pu voir le volant tomber et l'arbitre est dans l'impossibilité de prendre une décision ;

  • une situation quelconque imprévisible ou accidentelle s’est produite.

Lorsqu'un « let » se produit, le jeu depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi en dernier, sert à nouveau.


Haut de page

 

 

LES SANCTIONS

Carton jaune

Un joueur est sanctionné d'un avertissement s'il :


 

  • retarde le jeu pour récupérer ses forces ou son souffle ou bien pour recevoir des conseils ;

  • quitte le terrain pendant un match sans la permission de l'arbitre (excepté pendant les arrêts de jeu prévus) ;

  • cause délibérément un retard ou une suspension de jeu ;

  • modifie délibérément ou bien abîme le volant de façon à changer sa vitesse ou son vol ;

  • se conduit d'une façon offensante ;

  • se rend coupable de conduite répréhensible.

Carton rouge

Lorsqu'un joueur ou une équipe a déjà été sanctionnée d'un carton jaune, un nouvel avertissement vaut carton rouge. Un point est alors compté à l'adversaire.
Carton noir

En cas d'infraction flagrante, d’infractions persistantes, ou bien d’un manquement aux règles relatives aux arrêts de jeu, l'arbitre compte une faute à l'équipe en infraction et le signale au Juge-Arbitre qui, lui seul, a le pouvoir de disqualifier le joueur ou l'équipe fautive.
Un joueur ou une équipe disqualifiée l'est pour l'ensemble de la compétition.


Haut de page



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message